I & S Immobilier
I & S Immobilier

Comment se déroule l’achat d’un terrain à Orchies ?

Partager sur :
Comment se déroule l’achat d’un terrain à Orchies ?

Acquérir un terrain afin d’y construire son nouveau logement est un projet qu’il faut étudier avec minutie. Avant de s’engager, vous devez impérativement vérifier la constructibilité du terrain, vous pencher sur les règles en matière d’urbanisme et surtout de connaître les différentes étapes de la procédure de signature de vente.

Les règles d’urbanisme en vigueur

Avant de procéder à l’achat d’un terrain à Orchies, vous devez connaître les règles d’urbanisme en vigueur. Pour savoir si le terrain est constructible ou non, il convient de s’informer sur ces dernières. Cela passe par la constitution de certains documents à la mairie de la commune sur lequel le terrain se trouve. Il s’agit :

  • Du PLU (plan local d’urbanisme)
  • Du plan local d’urbanisme intercommunal ou PLUI
  • De la carte communale
  • Du certificat d’urbanisme
  • Du cadastre

L’état du sol et les risques environnementaux

Déterminer la nature du sol s’avère une étape indispensable avant l’acquisition d’un terrain constructible. Un terrain attesté constructible n’implique en aucun cas une qualité du sol assurée. Dans ce cas, il convient de faire appel à un géomètre-expert afin de vérifier si le terrain en question n’est pas trop rocailleux, trop calcaire ou encore trop argileux. Il ne faut pas non plus hésiter à demander à la mairie le plan de prévention des risques naturels. Ce dossier signale si votre terrain se situe, en guise d’exemple, dans une zone à risque ( autres, avalanches, inondations, incendies, glissements de terrain et bien d’autres encore)