I & S Immobilier
I & S Immobilier

Expertise immobilière à COUTICHES : comment ça se déroule ?

Partager sur :

Si vous souhaitez mettre en vente votre logement (appartement, villa, maison, etc.) ou toute opération immobilière, vous avez certainement entendu parler d’une expertise immobilière. Mais qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-elle concrètement et comment se déroule-t-elle ? Éléments de réponse.

Une brève définition de ce que c’est !

Une expertise immobilière à COUTICHES ou expertise valeur vénale s’avère un document juridique, effectué avec une méthodologie bien déterminée certifiant la valeur d’un logement pour garantir un prêt hypothécaire ou une autre opération financière. Ce qui différencie l’expertise des autres types d’estimation, c’est en fait le but. Faire estimer son patrimoine n’est pas qu’une simple estimation, ni l’évaluation subjective d’un individu ayant un excellent coup d’œil. Afin de la calculer de manière concrète, de nombreux types de valeur doivent être pris en ligne de compte :

  • La valeur vénale
  • La valeur de remplacement
  • La valeur d’assurance

À quoi sert une expertise de valeur vénale ?

Pour faire simple, dans un processus d’acquisition et de vente, fournir une évaluation faite par une entité spécialisée s’avère une valeur ajoutée à la fois pour l’acquéreur qui va toujours essayer d’avoir le prix le plus bas, et pour le bailleur qui va tenter de tirer le meilleur parti de son bien immobilier. Une expertise objective donne ainsi aux parties la quiétude d’esprit et le cadre indispensable afin de mener à bien l’opération en toute sérénité.

Le déroulement d’une expertise

Faire estimer sa propriété est un acte officiel et les étapes primordiales pour faire une évaluation immobilière consistent à vérifier la situation de la propriété dans le registre. Vous devez demander une simple note au registre de la propriété et une copie de l’acte de propriété afin de contrôler les données avec le cadastre et la mairie correspondante. Dès que les paperasses sont résolues, le processus d’évaluation débute. Le professionnel va vérifier l’état du logement, s’il est réhabilité ou si le bien immobilier en question a passé l’inspection technique des bâtiments.