I & S Immobilier
I & S Immobilier

Immobilier à COUTICHES : faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien ?

Partager sur :

Quand on souhaite investir dans l’immobilier, il faut se poser beaucoup de questions pour faire un choix qui correspondra à ses envies et à son budget. La première d’entre elles est de savoir si l’on veut investir dans le neuf ou dans l’ancien. Dans ce guide, on vous explique comment faire le bon choix.

Différentiel tarifaire

Avant toute chose, l’écart tarifaire initial entre l’immobilier à COUTICHES ancien et neuf, qui pourrait pousser la plupart d’entre nous à privilégier le premier sans s’intéresser au second. Avec un prix d’acquisition de l’ordre de 10 à 15 % plus élevé que celui de l’ancien, le neuf apparaît nettement moins attractif. Toutefois, ce serait avoir une vision court-termiste de son investissement. En seulement quelques années, le différentiel tarifaire visible lors de l’achat est atténué au moyen des frais ultérieurs inférieurs dans un bien immobilier neuf que dans l’ancien. En guise d’exemple, les frais de notaire sont moins importants. Il en est de même pour les factures énergétiques.

Les aides à l’acquisition

Quand vous investissez dans un immobilier ancien, peu d’aides sont disponibles à moins de réaliser des travaux. Si vous décidez de faire une rénovation dont la somme représente 25 % au moins du prix de l’habitation, vous pouvez jouir d’un PTZ. Sachez que des aides à la rénovation énergétique sont également possibles. Si vous optez pour un logement neuf, vous bénéficiez de certaines protections, entre autres, la garantie d’achèvement et la garantie de remboursement. Dans cette optique, si le programme immobilier est abandonné avant le début du chantier, la totalité des montants que vous avez versés vous seront remboursés.