I & S Immobilier
I & S Immobilier

Vendre un immeuble de rapport : comment procéder ?

Partager sur :
Vendre un immeuble de rapport : comment procéder ?

Avant même de réfléchir à comment bien vendre un immeuble de rapport, il est plus judicieux de rappeler ce que représente concrètement ce terme. Pour faire simple, c’est un immeuble en « bloc », c’est-à-dire un bien immobilier en monopropriété. Pour vendre un immeuble de rapport, deux solutions s’offrent à vous : vendre à seul et même acquéreur ou vendre à la découpe à plusieurs acheteurs distincts. Les détails.

À quel prix ?

Afin de fixer le prix de vente de l’immeuble, vous devez tenir en considération les mêmes critères que les preneurs à qui vous allez le proposer. Sachez qu’un investisseur recherche un rendement, mais prend en ligne de compte également différents éléments afin d’évaluer le risque qui y sera associé, entre autres :

  • Les risques de moins-value
  • Le prix au mètre carré du logement
  • Les risques d’impayés ou de vacances
  • La cohérence avec le marché locatif local

Bon à savoir : vous devez bien choisir le prix auquel sera présenté votre immeuble à vendre. Même s’il est de tout temps possible de réduire le prix par la suite, votre bien aura déjà été vu sur le marché et va souffrir d’une mauvaise figure.

Pour vendre rapidement…

Étant un produit d’investissement, il s’avère nécessaire de déterminer de façon correcte la valeur de l’immeuble à mettre en vente. Notez que les potentiels acheteurs ne cherchent en aucun cas le coup de cœur, mais surtout à obtenir un rendement cohérent avec les divers risques encourus. Cela revient à dire que pour vendre un immeuble de rapport dans un délai raisonnable, vous devez impérativement le commercialiser au juste prix. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d’un expert du domaine afin d’obtenir une estimation précise de votre immeuble et commencer à sa commercialisation du bon pied.