I & S Immobilier
I & S Immobilier

Tous les critères qui conditionnent l’achat d’un terrain à Douai

Partager sur :

La construction de la maison de ses rêves débute par l’acquisition d’un terrain constructible. Mais entre la qualité du sol, la viabilité ou les documents administratifs et légaux, il est difficile de faire le bon choix. Ces quelques lignes vous expliquent les conditions que vous devez observer avant de réaliser votre achat de terrain à Douai.

La constructibilité

Évidemment, s’assurer du fait que la parcelle soit constructible ou non doit être une de vos priorités. Il est relativement simple de vous en assurer, puisqu’il suffit de consulter le Plan local d’urbanisme auprès de votre mairie. Ce document recèle toutes les informations concernant le terrain et les réglementations que vous devez respecter. Si la parcelle est catégorisée en tant que terrain agricole, il est impossible d’y édifier un quelconque bâtiment. Dans le meilleur des cas, vous pouvez tout de suite bâtir votre résidence. Mais il se peut également que certains travaux de réaménagement soient nécessaires avant de commencer votre projet.

La nature du sol

D’emblée, il faut savoir que l’étude géotechnique sur la nature et la qualité du sol doit être réalisée par un professionnel. Cela nécessite certaines compétences spécifiques, la capacité à exercer légalement, ainsi que des outils adéquats. Le vendeur peut vous fournir les diagnostics techniques qu’il a réalisés au préalable. Mais vous pouvez également en avoir le cœur net de votre côté en travaillant avec une agence immobilière. Il existe également certains critères évidents que vous pouvez utiliser pour négocier avec le propriétaire. Un terrain en pente, argileux ou peu solide nécessite des travaux spécifiques avant de pouvoir être constructibles. Ce qui diminue de manière considérable la valeur réelle du terrain en question.