I & S Immobilier
I & S Immobilier

Les paramètres à considérer pour une estimation immobilière à Douai

Partager sur :

En vue de fructifier son argent, un propriétaire peut décider de mettre en vente son bien immobilier. Dans ce cas, il doit réaliser une étude du marché approfondie afin de déterminer la valeur réelle de son patrimoine. Cet article vous détaille la démarche à adopter pour une estimation immobilière à Douai.

Les caractéristiques du bien

D’emblée, vous devez savoir que l’erreur à ne pas commettre est de mélanger vos souvenirs et la valeur réelle du bien. Il est primordial de garder une attitude et une démarche objective. Dans votre analyse, prenez en considération les éléments au sein du logement, ainsi que l’environnement dans lequel il se situe. Ce dernier concerne la qualité de la ville et du quartier dans lequel vous vivez. La présence des infrastructures publiques ou privées essentielles au quotidien du futur résident est le sujet à discuter. De l’autre côté, vous devez également vérifier l’état général de votre équipement intérieur. Le chauffage, le gaz et l’électricité, voire l’accès à l’eau potable et aux évacuations d’eau figurent parmi les essentiels.

Les informations sur la Toile

Pour une estimation immobilière à la fois précise et réglementaire, il est vivement recommandé de faire appel aux services d’une agence immobilière. Ce professionnel possède les compétences et les outils nécessaires pour mener à bien votre projet. D’ailleurs, en ces temps où les contacts physiques sont presque prohibés, la solution de l’estimation en ligne est plus adéquate. Toutefois, il existe de nombreuses bases de données sur Internet qui peuvent vous fournir les renseignements nécessaires à votre estimation. Il suffit de comparer votre résidence à un autre ayant des caractéristiques similaires. En vue d’aider les investisseurs, les notaires ont élaboré une base de données. Certains sites spécialisés dans le domaine de l’immobilier ou d’autres provenant de l’administration fiscale peuvent aussi vous aider.