I & S Immobilier
I & S Immobilier

Vendre un appartement : les critères essentiels

Partager sur :

La vente d’un bien est un projet de grande envergure, voire une étape cruciale d’une vie, souvent associée à une charge émotionnelle considérable pour un propriétaire. Et afin que la transaction se déroule sans encombre, il est plus judicieux de bien s’y préparer. Pour y voir plus clair, ce petit guide explique comment vendre son appartement à prix raisonnable.

Les étapes à suivre

De l’estimation à la signature de l’acte de vente, on compte un grand nombre d’étapes pour la vente appartement Douai :

  • Le choix d’une agence immobilière

Pour vendre son appartement dans des conditions optimales, l’étape primordiale est de bien choisir votre agence immobilière en fonction de deux paramètres fondamentaux, à savoir : la qualité des services offerts et les tarifs appliqués, et ce, pour que ladite vente soit la plus efficace possible. Pour cela, il ne faut surtout pas hésiter à comparer les différentes agences, sachant qu’à l’heure actuelle, la plupart des acheteurs passe par la Toile, d’où l’importance de recourir aux divers portails d’annonces en ligne. Afin de vendre son logement de manière rapide, il est capital de toucher un maximum de potentiels acquéreurs.

  • L’estimation

Même si l’estimation par un expert du domaine reste la technique la plus plébiscitée, vous pouvez faire une première idée de la valeur de votre appartement au moyen d’une estimation en ligne gratuite. Sachez que plusieurs outils sont disponibles sur le Web. Cette estimation doit prendre en considération des paramètres assez larges, entre autres, la superficie, l’emplacement… À cela s’ajoutent les caractéristiques dits spécifiques du bien comme une vue exceptionnelle, un jardin privé et bien d’autres encore.