I & S Immobilier
I & S Immobilier

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un achat maison à Douai

Partager sur :

Pour un achat d’un bien, à moins d’être un expert dans le domaine de l’immobilier, il n’est pas donné à tous d’être professionnels de l’achat d’une propriété. Qu’il s’agisse d’un premier achat maison à Douai, d’un appartement ou autre, voici quelques erreurs à éviter.

Sous-estimer sa situation financière

Avant toute acquisition d’un logement, notamment l’achat maison à Douai, pour éviter de viser « trop grand » et de se mettre dans une situation difficile, il est plus judicieux d’établir son budget et s’informer sur sa capacité d’emprunt. Il pourrait être également bon de vérifier si le dossier de crédit est à jour. Aussi, a-t-on accumulé une mise de fonds suffisante ?

Laisser libre cours à ses émotions

Effectivement, il n’est pas toujours facile de résister à un coup de cœur et vous pouvez parfois vous laisser submerger par l’émotion. Après la visite, vous devez absolument réviser votre liste de besoins réels. Posez-vous les bonnes questions : est-ce que la maison répond exactement à l’ensemble de vos critères ? Le même principe peut être appliqué lors de la négociation avec le propriétaire vendeur. Un négociateur aguerri pourrait être tenté de jouer la carte émotive avec vous. Ainsi, vous devez vous méfier !

Ne pas négocier pendant toutes les étapes du processus

Comparer simplement les diverses offres sur le marché immobilier est loin d’être suffisant. Vous devez magasiner pour chaque phase du processus. Cela implique de ne pas vous limiter au premier courtier immobilier, de dénicher le financement hypothécaire le mieux adapté à vos besoins et surtout de comparer les offres de plusieurs professionnels du domaine, entre autres, évaluateur, inspecteur et bien d’autres encore.