I & S Immobilier
I & S Immobilier

Vente maison : Focus sur les règles à respecter

Partager sur :

La vente d’un bien, notamment une maison, est de manière juridique une vente immobilière. C'est une opération de grande envergure pour le vendeur non seulement financière, mais également à titre personnel. Dans cette optique, il est vivement conseillé d’être épaulé par un professionnel qui saura vous conseiller tout au long de votre projet.

Faire une évaluation

L’étape primordiale d’une vente de maison à Douai s’avère l’évaluation. Effectivement, il ne vous est pas possible de publier une annonce sans prix, sans donner la valeur du bien. Pour calculer la valeur de votre logement, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser vous-même l’estimation de votre bien immobilier. Autre option : vous pouvez faire appel à une agence immobilière. Cette dernière est à même d’effectuer cette tâche gratuitement et sans engagement. 

La promesse, l’offre et le compromis de vente de maison

Pour la vente d’une maison à Douai, le processus commence par l’offre, se poursuit par le compromis et se finalise par l’acte notarié. Au stade de l’offre en question, les deux parties (vendeur et acheteur) vont se mettre d’accord sur ladite vente, en d’autres termes, le bien vendu et son prix. En règle générale, une vente est précédée d’une signature d’une promesse de vente : synallagmatique (compromis de vente) ou promesse unilatérale.

Vente de maison : l’intervention du notaire

L’acte authentique s’avère l’étape finalisant le processus de vente d’une maison à Douai. Il est à noter que l’acte peut être préparé par un seul notaire. Toutefois, les deux parties peuvent faire appel chacun à leur propre notaire, et ce, sans frais supplémentaire. Ledit acte va comporter toutes les mentions relatives à la vente : adresse, prix, identités des signataires et bien d’autres encore.