I & S Immobilier
I & S Immobilier

Tour d’horizon sur l’option d’achat maison

Partager sur :

Vous avez effectué de minutieuses recherches sur Internet concernant la maison adaptée à vos besoins, mais vous voulez encore du temps afin de réfléchir ? Sachez que vous avez l’opportunité de proposer une option d’achat au propriétaire avant de vous décider. Mais quels sont les modalités, les avantages et les conditions de cette alternative ?


Pourquoi demander une option d’achat ?


Avant toute chose, vous devez savoir que l’acquisition de la maison de vos rêves nécessite une réflexion approfondie. Vous ne devez en aucun cas vous fier aux images attirantes affichées sur les sites de vente. Des diagnostics spécifiques sont à réaliser, il est aussi préférable de solliciter l’avis d’un professionnel, voire une agence immobilière. D’un autre côté, vous disposez également d’une rallonge de temps essentielle à votre prise de décision. Vous pouvez en même temps accomplir des séances de visite d’autres logements si besoin est. Si votre budget n’est pas encore prêt, vous avez le temps de recourir à une institution financière afin d’obtenir un crédit immobilier.


Option d’achat : comment ça se passe ?


Lors de votre rendez-vous avec le propriétaire, vous avez la possibilité de lui suggérer l’option d’achat. Si ce dernier est d’accord, il s’engage à ne pas vendre son bien afin de vous procurer le temps nécessaire à vos préparatifs. Plus explicitement, c’est un contrat en bonne et due forme où le client et le vendeur sont tenus de respecter les clauses convenues. Ce contrat contient en général le délai accordé à l’acheteur, le prix du bien, le mode de paiement et les éventuelles clauses suspensives. Le propriétaire peut demander une certaine somme, suite à la signature du contrat d’option d’achat. Si le bien est vendu, le montant payé par le client est inclus dans le prix de vente du bien. Dans le cas contraire, le client n’a aucun droit de remboursement.